Vous vous lancez ?

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont suivi nos dernières actualités, vous avez surement dû voir que Les Echos Entrepreneurs ont publié un article sur Le Cozy Corner dans lequel nous donnons 3 conseils pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Et comme on espère que certains (voir beaucoup) d’entre vous rêvent également de se lancer, nous voulions vous donner non pas 3 mais 10 conseils pour créer votre entreprise et oser à votre tour ! Alors bonne lecture… et nous restons disponibles si vous avez des questions ou si vous voulez en savoir plus sur notre aventure !

1. Apprendre à être débrouillard

Nos parents nous l’ont toujours dit… Vous n’avez rien ? Pas d’argent ? Et bien faites avec et trouvez des solutions ! Et mine de rien, nous avons toujours gardé cette idée en tête et nous nous sommes efforcées de ne pas choisir la facilité mais de se débrouiller seules ! La prise de risque est inévitable dans l’entrepreneuriat, mais il faut quant même savoir la doser et être raisonnable. La réponse à votre problème se trouve peut-être chez votre voisin ? En vous creusant les méninges ou en échangeant avec vos proches ? 

2. Gérer son temps

Les débuts dans l’entrepreneuriat sont souvent déroutants car le rythme de travail est complètement nouveau : horaires décalés, week-ends souvent inexistants et même parfois arrive un sentiment de culpabilité lorsque vous prenez des vacances. Pour être honnêtes, nous avons mis un an à trouver notre rythme. Au début, c’était tout le temps à fond les ballons. Sauf que notre corps nous a rapidement fait comprendre que ce n’était pas sain ni équilibré. Depuis, nous avons des journées de travail « normales », nous partons régulièrement en week-end ou dans nos familles respectives, nous réapprenons à nous voir sans parler du Cozy. Alors notre conseil : écoutez-vous ! Et si notre aventure entrepreneuriale nous a bien appris quelque chose, c’est la patience…

3. Être armé émotionnellement

Si il y a bien une chose à laquelle nous n’étions pas prêtes en démarrant le Cozy, c’est l’ascenseur émotionnel quotidien dans lequel nous nous sommes embarquées ! Vous avez forcément entendu dire un jour « l’entrepreneuriat, c’est les montagnes russes ». Et bien c’est peu de le dire. Une journée peut à elle seule être remplie d’une multitude de nouvelles, bonnes ou mauvaises, et il faut faire avec ! Alors armez vous de patience, de recul et de sang-froid, car cet ascenseur émotionnel est plus fort que ce que l’on pense. Ce qui nous mène au point suivant…

4. Être préparé à l’échec autant qu’à la réussite

Nous parlions de l’importance d’être armé émotionnellement, et cela tient autant pour les échecs que pour les réussites ! Evidemment, les succès paraissent plus simples à gérer que les échecs. Mais ce n’est pas toujours le cas, et nous parlons d’expérience ! Un contrat signé, un nouveau client, une visibilité fulgurante dans les médias etc. Tout ça représente un gros bouleversement et il faut garder la tête froide pour gérer au mieux la situation et ne pas faire de faux pas. Alors ne paniquez pas, ayez confiance en vous et tout ira pour le mieux !

5. Il n’y a pas de petites victoires !

Nous l’avons appris avec le temps. Il est essentiel de célébrer toutes les victoires et les étapes que vous franchirez tout au long de votre aventure entrepreneuriale. Un nombre d’abonnés atteint sur les réseaux sociaux, le démarchage d’un nouveau prospect, une conversation enrichissante ou tout simplement une bonne journée durant laquelle vous avez été productif ! N’hésitez pas à fêter toutes ces nouvelles et même de les noter, vous pourrez ainsi les relire lors des périodes plus moroses !

6. Faire ce qu’on aime

Ça peut sembler tout simple, mais il ne faut pas l’oublier, la plupart des entrepreneurs sont des passionnés et aiment leur métier. Il est certain qu’être indépendant insinue qu’il faut être un « couteau suisse » mais n’oubliez jamais ce que vous prenez plaisir à faire dans votre entreprise, tout comme ce que vous n’aimez pas faire (administratif, communication, marketing, commercial, comptabilité, juridique etc.). Si vous avez des associés, n’hésitez pas à partager vos ressentis pour booster votre productivité. Et si une tâche ne vous plait pas, partagez la et serrez vous les coudes !

7. L’humain avant tout !

C’est surement notre favoris et le plus précieux à nos yeux ! Selon nous, l’entrepreneuriat est fait de rencontres, d’échanges, de bienveillance et de partage. Ce sont nos maîtres mots. Et l’aspect humain est fait d’une multitude de petites attentions : un sourire, un mail attentionné, votre réactivité, votre professionnalisme. Toutes ces choses mises bout à bout feront que vos clients, vos partenaires, les médias, se souviendront de vous et de leurs échanges avec vous ! Alors ne négligez surtout pas ce point là bien au contraire, mettez le en avant ! 

8. L’inspiration frappe n’importe où, n’importe quand

Nous ne sommes jamais à l’abri d’une bonne idée, d’une super piste d’amélioration, d’une nouvelle rencontre qui peut mener à un partenariat etc. Alors soyez curieux, troquez parfois votre soirée télé par un afterwork réseau, c’est durant ces évènements que de belles choses émanent. Faites jouer vos contacts en les intégrant à part entière dans votre aventure. Autrement dit, soyez transparent et à l’affut des opportunités ! 

9. Ne pas avoir peut d’être fier de soi et de demander de la reconnaissance

Monter son entreprise signifie souvent se remettre en question en permanence. Même en étant très entouré, il arrive souvent de manquer de reconnaissance. Pourquoi ? Parce que nos proches n’y pensent pas forcément et que ce n’est pas le rôle de nos clients ou fournisseurs. Dans une entreprise classique, les managers sont formés à la « reconnaissance » de leur équipe. En tant que jeune entreprise ce n’est pas le cas, alors n’hésitez pas à en parler à vos proches et associés, pour vous permettre de continuer à avancer dans les meilleures conditions possibles.

10. Et au pire, ne rien regretter et ne garder que les bons souvenirs !

Nous n’imaginons pas arrêter le Cozy un jour, mais parfois, il faut savoir être raisonnable. C’est comme cela que nous avons vu beaucoup de proches arrêter leur aventure entrepreneurial. Après avoir pris du recul, beaucoup nous disent qu’ils ne regrettent rien et qu’ils ont beaucoup – beaucoup appris !

Nous espérons que ces quelques conseils sauront vous être utiles comme ils l’ont été pour nous ! Dans tous les cas, nous restons disponibles si vous avez plus de questions !

À très vite pour de nouvelles ventes,

La Cozy Team

Crédit Photo : Unsplash

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :