Adoptez une déco éco-responsable !

Ce n’est plus un secret, l’arrivée du « green » dans nos modes de vie à bouleversé notre manière de consommer. Qu’il s’agisse de nourriture, de vêtements ou bien de déco, l’aspect éthique a désormais son importance et influence nos achats. Vous le savez sûrement déjà, la décoration éco-responsable fait partie de l’ADN de notre projet. En effet, Le Cozy Corner s’est donné pour mission d’offrir une seconde vie aux meubles, éléments de décoration et vaisselle provenant des établissements professionnels; hôtels, restaurants, commerces, loueurs de matériel etc. Et parce que nous voulons partager avec vous cet attrait pour l’eco-friendly, voici quelques astuces et idées pour rendre votre intérieur unique et responsable !

Tout d’abord, un chez soi responsable peut s’exprimer à travers différentes actions : réutiliser ou transformer avant de jeter, acheter d’occasion, faire appel à des artisans locaux, favoriser des matériaux naturels, opter pour une plante d’intérieur dépolluante ou encore ne pas surconsommer mais préférer le côté pratique et utile etc.

  • Limiter votre exposition aux produits toxiques : vous voulez changer d’air et repeindre les murs de votre intérieur ? Super idée, mais soyez vigilant au type de peinture que vous choisissez en vous assurant qu’elle ne soit pas dangereuse pour votre santé. Afin d’en être sur, pensez à vérifier ces trois points :
    • La peinture émet peu de C.O.V. C’est indique en g/L directement sur les pots et emballages de peinture.
    • La peinture est lavable à l’eau.
    • La peinture est idéalement labellisée aux normes environnementales comme Label Pure, Ecolabel Européen…

 

  • Opter pour des plantes dépolluantes, qui habilleront votre intérieur tout en purifiant votre air. Car contrairement à ce que l’on pense, l’air intérieur est souvent plus nocif que l’air extérieur ! Si vous cherchez un guide des plantes dépolluantes pour votre chez vous, retrouvez notre article à ce sujet.

 

  • La seconde main n’est plus une option ! En plus, ça fera plaisir à votre porte monnaie 🙂 Et ce n’est pas les acteurs qui manquent ! Si vous aimez flâner et vous balader, il est fort probable que vous passiez devant une ressourcerie, une brocante, un vide-grenier, un concept store ou pop up store consacré à la seconde main. Quelques adresses : la Ressourcerie Créative, la Ressourcerie des Batignolles, ou encore la Petite Rockette dans le 11ème arrondissement de Paris. Pour les plus digitaux d’entre vous, de plus en plus de sites proposent du mobilier d’occasion, provenant de particuliers ou de professionnels, à commencer par le Cozy 🙂

 

  • Favoriser les artisans locaux pour vos travaux du quotidien ! Vous souhaitez changer le carrelage de votre cuisine ? Remplacer les luminaires de votre séjour ? Ou bien opter pour un nouveau pommeau de douche ? Faites appel à des artisans près de chez vous en faisant jouer votre réseau de voisins de quartier. Le bonus ? Leur faire utiliser des produits issus du commerce équitable !

 

Vous avez maintenant les choses en main pour mettre en place une déco éco-responsable ! Nous espérons que ces quelques astuces vous auront inspirés à les adapter à votre intérieur ! Si vous avez des idées ou envies de sujets pour les prochains articles, n’hésitez pas à nous en faire part 🙂

En attendant, notre vente de mobilier de seconde main XXO est toujours en ligne à cette adresse : https://www.lecozycorner.com/vente-accueil-xxo 

À très vite,

La Cozy Team

 

Crédit photo : Avi Richards via Unsplash.com
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :