La Cyclofficine

Hello la Cozy Family,

Comme vous le savez, l’objectif de demain est de transformer de plus en plus de villes en « smart cities ». Dans le cas de Paris, de plus en plus de pistes cyclables sont aménagées pour faciliter le trajet des amateurs ou passionnés de vélo. De plus, l’enjeu de la sécurité est primordial dans une ville où la voiture prend beaucoup de place. Depuis une dizaine d’années, la Ville de Paris opte pour une ville plus écologique avec des moyens de transports renouvelés afin de consommer moins et donc limiter la pollution.

En 2007, la Ville de Paris a lancé son projet Vélib’ permettant à tous de pouvoir prendre un vélo et le reposer plus loin dans Paris à moindre coût. Cela a permis aux personnes n’ayant pas les moyens de s’offrir un vélo ou de l’entretenir d’avoir ce nouveau choix de transport plus écologique. Le vélo, en tant que moyen de transport alternatif, permet de désengorger des villes fortement peuplées mais permet également de résoudre partiellement le problème de pollution sur la santé publique.

Le Cozy a donc trouvé une association à but non lucratif appelée Cyclofficine, créée en 2010 par un groupe d’amis qui s’est intéressé à l’avenir des vélos dans Paris. Elle propose de construire nos propre vélos sur une période de quelques semaines, aux horaires qui nous conviennent dans un de leurs ateliers dans Paris ou sa banlieue. Pour faire partie de l’association, il suffit d’adhérer pour le prix de 15€ et en avant pour le bricolage. En accord avec la Mairie de Paris et la déchèterie, ils récupèrent des vélos laissés à l’abandon, des pièces de vélos abimées ou des donations puis trient tous ces éléments précieux dans des caisses dans leurs ateliers. Grâce à un petit parcours et des panneaux, il suffit de suivre les instructions, prendre les parties nécessaires à la construction et de se salir un peu les mains. L’association organise également des évènements récurrents où les plus motivés peuvent assembler des vélos dans un cadre de donation.

Le Cozy rejoint particulièrement les valeurs de Cyclofficine, association de laquelle découle bienveillance et entraide mais qui valorise également l’économie circulaire et le développement durable.

Si votre curiosité a été éveillée, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de l’association et pour les motivés, rendez-vous dans l’un des ateliers pour un peu de bricolage !

A très vite,

La Cozy Team

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :